Texte à méditer :  On reconnait le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux.   GANGHI

Présentation
BIOGRAPHIE ELEVAGE: Nos mâles ELEVAGE: Nos femelles ELEVAGE REPRODUCTION LES ETOILES du Triskel
Technique
EDUCATION CANINE LE LEONBERG LIENS MEDIATHEQUE BANNIERES
Webmaster - Infos
Ecrire à Joelle  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Les aliments toxiques


ABRICOT noyau - fruit Intoxication sévère à partir de 5 noyaux. Agent toxique ou dangereux: glucoside cyanogénique (acide cyanhydrique). Vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.
AVOCATSaviez-vous que l'avocat est un fruit défendu parce que toute la plante d’avocat est TOXIQUE. Aussi bien le bois, l’écorce, les feuilles, le noyau et la peau de l’avocat contient une toxine appelée PERSINE. Oedèmes de la gorge et de la poitrine, l’abdomen et les poumons rempli d’eau, arrêt du cœur.
BOISSONS ALCOOLIQUESCela va sans dires qu'il ne faut administrer aucunes boissons alcoolisées à des animaux, même pour rire..Il arrive que nos petits animaux familiers tombent malencontreusement sur un saladier de punch ou de sangria laissé au sol et qu'ils en boivent le contenu ! Les symptômes d'une intoxication à l'alcool sont très variés, on trouve le plus souvent des vomissements, des douleurs, une prostration, une perte d'appétit mais aussi plus rarement une jaunisse, une salivation excessive, des pertes d'équilibre, etc…
CAFELa toxicité du café est due à la présence de caféine qui a diverses actions sur de nombreux organes comme le cœur, le système nerveux et les reins. Les principaux symptômes sont des vomissements mais aussi des symptômes nerveux comme une hyperexcitation et même des convulsions. On peut aussi avoir des troubles du rythme cardiaque et même un œdème pulmonaire (de l'eau s'accumule dans les poumons).
CERISE graines et feuilles flétries, Agent toxique ou dangereux: acide cyanhydrique, acide prussique. Diarrhées.
CHAMPIGNONS (Plusieurs espèces) Parties dangereuses: tout. Agent toxique ou dangereux: selon les variétés, allant jusqu’à la mort.
CHOCOLAT La Théobromine est toxique chez le chien et le chat à la dose de 100-150 mg/kilo Du côté des aliments franchement toxiques, il faut mentionner le chocolat. En cas d'intoxication majeure, la mort survient par arythmie cardiaques si aucun traitement n'est entrepris.Les symptômes apparaissent 4 à 12 heures après l’ingestion. Ce sont: vomissements, diarrhée, incontinence urinaire, hyperactivité, nervosité, excitation, irrégularité cardiaque, tremblements, crises d’épilepsie, coma La mort peut intervenir 6 à 24 heures après l’ingestion
CHOUChou et toute la famille (chou fleur, chou chinois, chou de Bruxelles ainsi que les choux d’ornement) Partie toxique: Feuilles Principe actif toxique:S-méthyl-cystéine-sulfoxide (anémie), glucosinolates: dont progoitrine, sinigrine, gluconapine, glucobracissine
HARICOT - plante potagère ou sauvageLes haricots crus. Symptômes: déplaisir et refus de s'alimenter, diarrhée, inflammation de l'estomac et des intestins, crampes.
MYRTILLES (Vaccinium) – arbuste, buissonParties dangereuses: feuilles et fruits selon les variétés.
OIGNONS et AIL L'ail et les oignons sont aussi à éviter car ils peuvent provoquer à l'occasion des désordres sanguins importants. vomissements, diarrhée, sang dans les urines, pâleur, refroidissement.
OS Tous les os, même ceux qui semblent solides, sont un danger pour le chien car ils peuvent perforer le système digestif ou rester coincés dans l'œsophage, l'estomac ou l'intestin. Les os trop durs peuvent aussi casser ou fracturer des dents… même celle d'un molosse!
PECHE - fruitParties dangereuses: feuilles flétries et noyaux.
POMME (Malus) – fruitParties dangereuses: les graines sont légèrement toxiques.
POMMES DE TERRE (Solanum tuberosum) – légume Baies, germes et plantules des tubercules, pommes de terre vertes et parties aériennes ainsi que les épluchures. Gastro-entérite - inflammation de l'estomac et des intestins, qui apparaît soudain et se manifeste par de forts embarras gastriques- Pouls faible, mort subite possible
RAISINSL'ingestion de raisins risque de provoquer une insuffisance rénale aiguë chez les chats et les chiens. Dans les cas très graves, il peut y avoir décès. La quantité de raisins avalés n'est pas liée à la gravité ou au déclenchement de l'intoxication. Cela tiendrait plutôt à une particularité du raisin en soi…Tous les types de raisins pourraient être incriminés: raisins frais (peu importe la sorte), raisins secs et raisins de culture domestique.
SELCette intoxication peut se produire à n'importe quelle période de l'année mais elle est plus fréquente au moment de Noël avec l'ingestion d'aliments tels que le saumon fumé, la truite fumé, le jambon cru, les cacahouètes, etc… Les sels de déneigement peuvent également être avalés par nos petits compagnons. Les symptômes qui suivent une ingestion massive de sel sont: - des symptômes digestifs: vomissements, soif intense, diarrhée abondante, coliques. - des symptômes nerveux: hyperexcitation, convulsions, et même coma et mort subite. En cas d'ingestion de sel, il faut donner à boire à volonté à votre animal afin de le réhydrater car l'ingestion de sel entraîne une déshydratation. Vous pouvez faire cela dans un premier temps, mais il est préférable de contacter rapidement un vétérinaire afin de mettre en place un traitement approprié comme des perfusions et des diurétiques pour éliminer le sel.
TOMATES (Lycopersicon) – plante potagèreParties dangereuses: les feuilles, les tiges, les tomates vertes. Agent toxique ou dangereux: solanine, demissine, lycophène. Symptômes: mydriase, vomissements, diarrhées, détresse respiratoire, abattement.
VIANDES CRUES Toutes les viandes crues sont à proscrire car elles peuvent contenir des bactéries ou des parasites. Par exemple, la viande de bœuf peut être contaminée par des bactéries du type E Coli sur toutes les surfaces de coupe. Le poulet cru, la peau et son jus inclus, peuvent véhiculer une bactérie pouvant causer la salmonellose, une gastro-entérite grave qui nécessite parfois une hospitalisation. Eviter aussi de lui donner de la charcuterie, des restes de table, des sauces et des corps gras.
ET LA POUBELLE?
Nourriture moisi ou périmée
La poubelle peut contenir tous ces aliments (viandes crues, os, etc.) et bien d'autres choses. Par exemple, les pâtes, les noix et les fromages moisis contiennent parfois un champignon qui peut provoquer d'importantes convulsions.

DANS TOUS LES CAS

* Ne préparez pas vous-même de potions, d’onguents ou autres cataplasmes naturels avec des plantes. En forte concentration, ou après diverses préparations ou triturations, une plante non toxique ou peu toxique peut devenir dangereuse.

* Ne faites pas de fumigation à vos animaux si elles ne vous sont pas conseillées par un vétérinaire et n’utilisez que des produits (plantes ou extraits) conseillées et dosées selon avis médical.

* Avoir toujours dans le carnet de santé de l’animal, les numéros de téléphone des Centres Anti-poisons:

Pour la France

* - CNITV Alfort: 01 48 93 13 00 (de 9 à 17 heures)
* - CNITV Lyon: 04 78 87 10 40 (ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24)
* - CNITV Toulouse: 05 61 19 39 40 (de 9 heures à 17 heures)
* - CNITV Nantes: 02 40 68 77 40 (de 8 heures 30 à 18 heures 30)


Date de création : 20/03/2007 @ 17:07
Dernière modification : 20/03/2007 @ 17:14
Catégorie :
Page lue 15722 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Réactions à cet article


Réaction n°1 

par reptil le 05/06/2007 @ 01:11

il faudrait inscrire les symptons que l'animal pourrait avoir


Google Translation

 

La Pension canine
LES DANGERS
galerie photo
Préférences

 Nombre de membres 39 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Recherche




^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.06 seconde