Texte à méditer :  Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.   Albert Willemetz (poète et chansonnier français)

Présentation
BIOGRAPHIE ELEVAGE: Nos mâles ELEVAGE: Nos femelles ELEVAGE REPRODUCTION LES ETOILES du Triskel
Technique
EDUCATION CANINE LE LEONBERG LIENS MEDIATHEQUE BANNIERES
Webmaster - Infos
Ecrire à Joelle  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Les animaux venimeux


AMPHIBIENS

CRAPAUD COMMMUN

Crapaud olive-brunâtre, glandes à poison derrière les oreilles et sur le dos. Jusqu'à 11 cm. Cavités dans la terre, joints de mur, montagnes et villes, presque partout en Europe. Si l'animal de compagnie mord ou avale le crapaud, l'intoxication causée est la plupart du temps mortelle. Menacés: chiots et chats. Animaux concernés: Chiens, ev. Chats Famille: Bufonidés Degré de toxicité: extrêmement toxique Circonstances de l'intoxication: La sécrétion défensive de la peau et les oeufs sont toxiques. Les jeunes chiots inexpérimentés, ev. aussi les chats jouent avec les crapauds jusqu'à ce qu'ils réalisent le goût repoussant de la sécrétion. Si le crapaud est mordu ou avalé, l'intoxication est le plus souvent mortelle.
ARAIGNEES

VEUVE NOIRE

Araignée noire avec un abdomen rond ayant quelques taches rouges. Jusqu'à 15 mm. Habite des régions sèches, et ensoleillées avec des buissons bas. Région méditerranéenne, isolée aussi en Europe centrale. Les intoxications sont la plupart du temps mortelles.Animaux concernés: Chiens, chats, rongeurs, chevaux Famile: Theridiidés Degré de toxicité: extrêmement toxique Circonstances de l'intoxication: Morsure avec les serres venimeuses (chélicères), lorsque l'araignée se sent menacée ou lorsque la surveillance de sa résèrve de nourriture est dérangée. Les jeunes animaux jouent par curiosité et inexpérience avec les araignées.
CHIRACANTHE PONCTUE

Araignée jaune brunâtre avec 1-2 rayures claires sur l'abdomen. Appendices de la mâchoire marquants, rougeâtres avec des extrémités noires. Habite des régions mi-humides avec une végétation basse. Toile formant un tube. Europe centrale et du sud-est. Les morsures ne sont pas mortelles. Animaux concernés: Chiens, chats Famille: Clubionidés Degré de toxicité: toxique Circonstances de l'intoxication: Morsure avec les grandes serres des chélicères, lorsque le chien ou le chat heurte la toile ou la détruit.
SCOLOPENDRE ANNELE

Le plus grand mille-pattes d'Europe, jusqu'à 10 cm de long. Vit caché sous les pierres, l'écorce des arbres, dans les maisons. Actif la nuit. Europe du sud et sud de l'Europe centrale. Ses morsures ne sont que peu toxiques. Animaux concernés: Chiens, chats, rongeurs Famille: Scolopendres Degré de toxicité: peu toxique Circonstances de l'intoxication: La plupart du temps le scolopendre lâche prise tout de suite après la morsure, il faut cependant parfois le retirer violemment.
SCORPION LANGUEDOCIEN

Corps jaune-orange, jusqu'à 10 cm de long avec des appendices en forme de pinces, le dernier membre de la queue avec un aiguillon courbé. Vit dans les régions arides caché sous les pierres. Sud de la France, Espagne, Portugale. Les jeunes animaux curieux sont particulièrement en danger. Animaux concernés: Chiens, chats Famille: Buthidés Degré de toxicité: toxique Circonstances de l'intoxication: Retourner les pierres. Les jeunes animaux inexpérimentés aiment jouer par curiosité avec les animaux actifs la nuit. La piqûre est à peine visible, confusion aisée avec une piqûre de guêpe à un stade précoce .
INSECTES

GUEPE GERMANIQUE

Guêpe la plus fréquente en Europe centrale avec la guêpe vulgaire. Motif noir-jaune sur l'abdomen. Vit dans des "nids cartonnés" librement suspendus ou dans des cavité de la terre. Active le jour. Danger de mort lors de multiples piqûres, de piqûres sur la langue ou dans la gorge et lors de réactions allergiques. Animaux concernés: Chiens, chats, chevaux Famille: Vespidés Degré de toxicité: très toxique Circonstances de l'intoxication: Piqûre comme défense par exemple lors d'une collision. Les chiens cherchent souvent à happer les insectes qui bourdonnent alentour. Les animaux domestiques nourris à l'extérieur peuvent les avaler par mégarde en mangeant. De multiples piqûres lors d'une collison avec le nid ou l'essaim.
ABEILLE DOMESTIQUE

Abeille la plus répandue en Europe avec une couleur de base noire et une pilosité jaune-brun. Se rencontre dans toute l'Europe et tous les types d'habitats. Active le jour. Danger de mort lors de multiples piqûres, de piqûres sur la langue ou dans la gorge et lors de réactions allergiques. Animaux concernés:Chiens, chats, chevaux Famille: Apidés Degré de toxicité: très toxique Circonstances de l'intoxication: Piqûre comme défense par exemple lors d'une collision. Les chiens cherchent souvent à happer les insectes qui bourdonnent alentour. Les animaux domestiques nourris à l'extérieur peuvent les avaler par mégarde en mangeant. De multiples piqûres lors d'une collison avec le nid ou l'essaim.
BOURDON

Insecte jusqu'à 25 mm de long avec des ailes membraneuses et une pilosité dense avec des rayures diverses (blanches, jaune-brun, rouges). Construction du nid sur et sous la terre. Actif le jour. Danger de mort lors de multiples piqûres, de piqûres sur la langue ou dans la gorge et lors de réactions allergiques. Animaux concernés:Chiens, chats, chevaux Famille: Apidés Degré de toxicité: très toxique Circonstances de l'intoxication: Piqûre comme défense par exemple lors de collision. Les chiens cherchent souvent à happer les insectes qui bourdonnent alentour. Les animaux domestiques nourris à l'extérieur peuvent les avaler par mégarde en mangeant. De multiples piqûres lors d'une collison avec le nid ou l'essaim.
FRELON D'EUROPE

La plus grande espèce de la section des aculeatés (jusqu'à 35 mm de long). Motif noir-jaune-rouge. Vit dans les forêts claires et les zones colonisées surtout dans des nids sur la terre ou dans des endroits abrités. Danger de mort lors de multiples piqûres, de piqûres sur la langue ou dans la gorge et lors de réactions allergiques. Animaux concernés:Chiens, chats, chevaux Famille: Vespidés Degré de toxicité: très toxique Circonstances de l'intoxication: Défense particulièrement aggressive du nid dans un périmètre de 5 m. Cela peut conduire à de multiples piqûres, qui sont mortelles pour l'animal de compagnie. Les piqûres de frelon ne sont pas plus toxiques que celles des abeilles ou des guêpes, cependant plus douloureuses.
REPTILES

COULEUVRE DE MONTPELLIER

Serpent brun clair, jusqu'à 2 m de long avec une pupille ronde. Aussi nommé "pseudo couleuvre". Vit dans les régions sèches avec une végétation basse. Actif le jour. Sud de l'Europe. Animaux concernés: Chiens, chats, chevaux Famille: Colubridés Degré de toxicité: très toxique Circonstances de l'intoxication: Lorsque le serpent est touché par surprise ou effrayé, il mord rapidement, de telle manière que la morsure passe souvent inaperçue. Morsures le plus souvent au museau, à la langue, la truffe ou les pattes avant.
SALAMANDRE TACHETEE

Salamandre trapue, dessus noir et verni avec des taches jaunes/rouges marquantes. Glandes à poison derrière les oreilles et sur le dos. Caches humides et fraîches, Europe centrale, pays des Balkans et Portugale. L'intoxication est la plupart du temps mortelle, cependant très rare. Animaux concernés: Chiens, chats Famille: Salamandridés Degré de toxicité: extrêmement toxique Circonstances de l'intoxication: Une pression sur les paquets de glandes dans le dos et derrière les oreilles cause la sécrétion du poison blanchâtre. Les sala- mandres peuvent aussi faire jaillir leur poison.
VIPERE ASPIC

Serpent gris avec une ligne ondulée ou en zizag sur le dos. Rarement totalement noir. Préfère les pentes sèches et pierreuses. Europe de l'ouest, centrale et du sud. Actif le jour. Les morsures non traitées sont souvent mortelles après 5-7 jours pour les chiens et les chats. Animaux concernés Chiens, chats, chevauxFamille: Vipéridés Degré de toxicité: très toxique (varie selon les régions) Circonstances de l'intoxication: Lorsque le serpent est touché par surprise ou effrayé, il mord rapidement, de telle manière que la morsure passe souvent inaperçue. Morsures le plus souvent au museau, à la langue, la truffe ou les pattes avant.
VIPERE DU LEVANT

Le plus grand serpent venimeux d'Europe. Gris avec un motif dispersé. Préfère les pentes pierreuses et mi-sèches avec des buissons. Actif le jour ou au crépuscule. Iles grecques, Chypre. Les morsures non traitées sont souvent mortelles après 5-7 jours pour les chiens et les chats. Animaux concernés Chiens, chats, chevauxFamille: Vipéridés Degré de toxicité: très toxique (varie selon les régions) Circonstances de l'intoxication: Lorsque le serpent est touché par surprise ou effrayé, il mord rapidement, de telle manière que la morsure passe souvent inaperçue. Morsures le plus souvent au museau, à la langue, la truffe ou les pattes avant.
VIPERE MONTAGNARDE

Serpent gris clair ou brunâtre avec une ligne en zigzag foncée sur le dos et des rayures sur les côtés. Vit sur les prairies de montagne avec des rochers ou des murs en pierre. Actif le jour. Iles grecques de l'est. Les morsures non traitées sont souvent mortelles après 5-7 jours pour les chiens et les chats. Animaux concernés:Chiens, chats, chevaux Famille: Vipéridés Degré de toxicité: très toxique (varie selon les régions) Circonstances de l'intoxication: Lorsque le serpent est touché par surprise ou effrayé, il mord rapidement, de telle manière que la morsure passe souvent inaperçue. Morsures le plus souvent au museau, à la langue, la truffe ou les pattes avant.
VIPERE PELIADE

Serpent gris/brun avec une ligne foncée et en zigzag sur le dos. Motif sur l'arrière de la tête. Marais, prairies de montagne, carrières, lisières de forêts. Europe centrale, du nord et de l'est. Actif le jour. Les morsures non traitées sont souvent mortelles après 5-7 jours pour les chiens et les chats. Animaux concernés:Chiens, chats, chevaux Famille: Vipéridés Degré de toxicité: très toxique (varie selon les régions) Circonstances de l'intoxication: Lorsque le serpent est touché par surprise ou effrayé, il mord rapidement, de telle manière que la morsure passe souvent inaperçue. Morsures le plus souvent au museau, à la langue, la truffe ou les pattes avant.
SALAMANDRE DES ALPES

Salamandre mince et noire, rarement avec un motif jaune sur le dos. Glandes à poison marquantes derrière les oreilles et sur le dos. Vit dans les Alpes, dans les régions montagneuses dinariques et d'Albanie. L'intoxication est la plupart du temps mortelle, cependant très rare. Animaux concernés:Chiens, chats Famille: Salamandridés Degré de toxicité: extrêmement toxique Circonstances de l'intoxication: Une pression sur les paquets de glandes dans le dos et derrière les oreilles cause la sécrétion du poison blanchâtre. Les sala- mandres peuvent aussi faire jaillir leur poison.
VIPERE D'ORSINI

Serpent jaune, brun, gris ou vert olive avec une bande en zigzag sur le dos, motif en V sur la tête. Vit dans des régions couvertes d'herbe ou de buissons. Actif le jour. A l'est de l'Europe du sud. Les morsures non traitées sont souvent mortelles après 5-7 jours pour les chiens et les chats. Animaux concernés: Chiens, chats, chevaux Famille: Vipéridés Degré de toxicité: très toxique (varie selon les régions) Circonstances de l'intoxication: Lorsque le serpent est touché par surprise ou effrayé, il mord rapidement, de telle manière que la morsure passe souvent inaperçue. Morsures le plus souvent au museau, à la langue, la truffe ou les pattes avant.
CHENILLES

PROCESSIONNAIRES (PIN)



Variété de chenille facile à identifier car se déplaçant à la suite les unes des autres ce qui leur a valu leur nom. Chacune de ces chenilles donne un papillon qui, contrairement à sa larve, est inoffensif. Physiopathologie: Le danger des chenilles processionnaires provient de leur manipulation qui entraîne la libération du venin après que les poils se sont rompus. Ce venin a la capacité de détruire les tissus (on parle de nécrose tissulaire). Il faut également préciser que le simple fait de se tenir au-dessous d'un nid de chenilles processionnaires est suffisant pour présenter les signes suivants Symptômes Irritation accompagnée d'un prurit (démangeaison) plus ou moins important. Présence de lésions oculaires parfois très graves. Survenue d'un oedème au niveau de la langue (oedème lingual. Signes d'asthme. Pour un chien, le fait d'avaler une chenille processionnaire peut être mortel. En effet ce geste est parfois à l'origine d'une nécrose (destruction) de la langue à l'origine d'une impossibilité de boire.:
ANIMAUX MARINS

LA MEDUSE

L'espèce que l'on trouve le plus fréquemment dans les eaux du sud de la France, la Pelagia Nocticula, mesure de vingt à trente centimètres de diamètre. De couleur violet-bleu pâle, elle est transparente car son corps contient moins de 90% de substances organiques. L'appareil venimeux des méduses est constitué de nématocytes; sorte de capsules emplies de venin et munies d'un harpon. Elles sont simplement urticariantes. Les lésions sont linéaires. L'éruption régresse en quelques jours, elle laisse une cicatrice linéaire, pigmentée, qui persiste plusieurs mois.
LA GRANDE VIVE

Corps jusqu'à 50 cm de long. Piquants sur les opercules des branchies et aiguillons sur la nageoire dorsale. S'enterre dans le sable. Dans les eaux calmes le danger existe de marcher sur l'animal à peine visible et de se blesser avec les aiguillons. Les chiens sont surtout en danger. Animaux concernés:Chiens Famille: Trachinidés Degré de toxicité: toxique Circonstances de l'intoxication: Au printemps/été très souvent enterrée dans le sable des régions côtières des mers d'eau calme. Le danger est alors présent de marcher sur l'animal à peine visible et de se blesser sur les piquants ou aiguillons de la nageoire dorsale.


Date de création : 20/03/2007 @ 00:23
Dernière modification : 20/03/2007 @ 12:55
Catégorie :
Page lue 17644 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Réactions à cet article


Réaction n°3 

par joelleMENICI le 29/03/2008 @ 06:55

Oui, mais là, nous parlons d'animaux.........


Réaction n°2 

par bouilldamour le 28/03/2008 @ 15:52

Contrairement à ce qui est dit dans l'article, une morsure de veuve-noire entraîne peu fréquemment la mort.
On rescence environ une morsure fatale sur 100 à 200 personnes qui se sont faites mordres.
Les personnes les plus vulnérables sont les jeunes enfants et les personnes âgées.
Il est conseillé toutefois d'alerter les secours très rapidement après une morsure.


Réaction n°1 

par delphine le 30/09/2007 @ 05:41

tout évolue! Dans des livresscientifiques basiques le Bombis terrestris (bourdon) est présenté comme un insecte sans aiguillon vénimeux et dans la croyance populaire aussi

Or je me suis fait piquée 2 fois cet été :la première fois sur 1doigt,gros oeudème que j'ai soigné moi même, la 2ème fois le médecin était très inquiet  car grosse réaction allergique .

Méfiez vous des bourdons !


Google Translation

 

La Pension canine
LES DANGERS
galerie photo
Préférences

 Nombre de membres 39 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Recherche




^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.05 seconde