Texte à méditer :  Les chiens n'aiment pas le bâton, les hommes n'aiment pas la vérité.   Proverbe tibétain

Présentation
BIOGRAPHIE ELEVAGE: Nos mâles ELEVAGE: Nos femelles ELEVAGE REPRODUCTION LES ETOILES du Triskel
Technique
EDUCATION CANINE LE LEONBERG LIENS MEDIATHEQUE BANNIERES
Webmaster - Infos
Ecrire à Joelle  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

EDUCATION CANINE - Le chien visiteur

LE CHIEN VISITEUR


Samedi 25 juin 2011
Journée PORTES OUVERTES
à la maison de retraite d'ENTRE DEUX GUIERS EN SAVOIE,
TAOLYNE des NEUF GRAINS D'OR, CHANEL MOONRAKER du DOMAINE de la PONCTUATION et FRIMOUSSE du TRISKEL de STEMIDOR....



*************************
Le titre " Chien Visiteur" est une marque déposée: 
elle est protégée légalement


- Le "dépôt de la marque à l'INPI": loi n° 91-7 du 4 janvier 1991, abrogé au 3 juillet 1992, relative aux marques de fabrique, de commerce ou de service. Un droit de propriété sur cette marque pour les produits et services qu'il a désignés.

Nul ne peut les utiliser ou se servir de la chabraque à ce nom, s'il ne remplit pas les conditions requises dans le cahier des charges prévu par son auteur: être à jour de la cotisation à l'association, avoir réussi le test d'habilitation pour le chien, avoir la carte délivrée par l'association qui permet d'identifier le chien par sa photo et son numéro de puce ou de tatouage, ne pas avoir démissionné de l'association. 

Les personnes qui le font doivent être conscientes des risques encourus:
La contrefaçon peut engager :

  1. la responsabilité civile de son auteur au titre de l'article 1382 du code civil, ce qui peut le mener à verser des dommages-intérêts, calculés en fonction du préjudice subi par la victime ;
  2. sa responsabilité pénale, les peines encourues allant jusqu'à 5 ans de prison et 500 000 € d'amende selon la nouvelle loi adoptée le 29 octobre 2007

 


«Mieux connaître l’animal c’est mieux connaître l’homme» K.LORENZ


A l’heure actuelle, dans un monde fait de violence où les humains perdent de plus en plus le goût du dialogue et du don de soi, les animaux peuvent apporter beaucoup. Le chien de compagnie peut jouer le rôle de médiateur ou de thérapeute au service des humains, pour les personnes âgées, malades ou handicapés. Dans les écoles il sera un intermédiaire pour renouer avec la nature, pour être un biais pédagogique, pour apprendre aux enfants à le respecter et à le comprendre, à se prémunir contre les morsures en le respectant. On peut même dire qu’il pourrait servir d’exemple auprès des jeunes dans les cités pour prendre conscience du pouvoir de la communication naturelle, du respect de l’autre, du sens des responsabilité, ceci afin de diminuer la violence urbaine !

Les animaux sont bons pour la santé physique et mentale.

Il y a longtemps que certains humains ont compris les pouvoirs de l’animal, on l’a appelé « l’animal guérisseur », « la bête à guérir », le « thérapeute à quatre pattes », « l’aide-soignant », « le chien en blanc »… Des dénominations qui expriment que le chien peut être un auxiliaire précieux plus facile à utiliser que le cheval ou les oiseaux.

L’homme a souvent modifié l’animal en fonction de ses besoins, de ses phantasmes, de ses frustrations, de ses angoisses, de ses handicaps, il a souvent humanisé le chien pour vivre en relation personnalisée intime et sentimentale. C’est un monde de fourrure et de chaleur, dont on a prouvé par exemple, qu’il suffisait de le caresser pour obtenir un effet hypotenseur et calmant afin de prévenir les affections cardio-vasculaires. Grâce à sa capacité d’interaction avec les humains le chien peut devenir plus qu’un compagnon de vie ou de sport, il sera co-thérapeute pour le plus grand bénéfice de nos compatriotes qui souffrent dans leur âme ou dans leur corps.


Les bienfaits de l’animal :

  • Motivation pour vivre et s’intéresser à la vie

  • Stimuler les fonctions de base

  • Activateur cognitif

  • Affection inconditionnelle

  • Relation de confiance

  • Attirance fusionnelle

  • Responsabilise

  • Apprend le respect de l’autre

  • Valorise

  • Permet d’exprimer ses émotions

  • Donne un équilibre

  • Favorise la réinsertion sociale

  • Médiateur avec le monde et les autres

  • Incite à la communication

  • Mobilise la vigilance et la concentration

  • Sécurise

  • Facilite les relations humaines

  • Offre la possibilité de régresser pour se connaître

  • Compense les manques

  • Remplace un être cher disparu

  • Absorbe l’anxiété

  • Permet la projection et le transfert

  • Offre la reconnaissance sociale

  • Donne une image positive de soi

  • Permet la verbalisation

  • Il est stabilisateur et structurant

    
Le projet «Chien Visiteur»

Les Clubs ont-ils vocation pour avoir en leur sein des maîtres qui oeuvrent avec leurs chiens pour tenter d’aider leurs concitoyens ? Il est évident qu’on ne peut de nos jours que répondre par l’affirmation. Il est bien loin le temps où l’on faisait du dressage pour chiens de défense et de police. Aujourd’hui même les chiens qui font du mordant sont des chiens de sport, d’autre part nous devons absolument donner une image positive de l’éducation canine, c’est ce qui fait le succès de la Méthode Naturelle et de l’Ecole du chiot.
Il faudra également faire admettre l’animal comme non nuisible et prouver son efficacité car il est souvent difficile de le faire accepter dans les établissements, avec de multiples raisons évoquées : Hiérarchie administrative, Règles d'hygiènes, les pensionnaires ne l’on pas demandé, l’animal représente un risque, etc.

Le rayon d’action :
C’est les maisons de retraite, les hôpitaux, les institutions pour handicapés, les hôpitaux psychiatriques, les écoles, les écoles pour enfants handicapés, les jeunes des cités en difficulté, les prisons, etc.
Il faut savoir que presque tous les chiens sont aptes à cette tâche, peu importe leur âge, leur taille et leur origine. L’essentiel c’est qu’ils soient calmes, obéissants, très attirés par les humains. Surtout pas de nerveux, d’agressifs, de peureux, d’aboyeurs…
Il existe de nombreux initiatives privées et collectives composées d’éminents spécialistes dans ce type de formation, il faut tenter d’homogénéiser celle-ci en mettant l’accent sur la pratique qui manque trop souvent. Celle-ci doit tenir compte de la problématique des Clubs et être adaptée, simple et efficace, avec un rappel direct à la réalité.
L’objectif, c’est de donner une image positive du chien en en faisant un outil pédagogique et thérapeutique, faire reconnaître les bienfaits qu’il peut apporter pour les établissements, l’Etat et le grand public. Le « Chien Visiteur » c’est la continuité de l’Ecole du chiot et de la Méthode Naturelle !

«Les animaux nous ont largement rappelé que l’individu seul n’existe pas»

B. CYRULNIK


Source : Joseph ORTEGA http://le.chien.visiteur.free.fr

triskel_or.png

1ère MISSION « CHIEN VISITEUR »

pour CHANEL MOONRAKER du DOMAINE de la PONCTUATION

TÉMOIGNAGE : ma femme PASCALE, par son mari LIONEL

(Photos non floutées, à la demande de Lionel)


... «Tout a commencé le 4 novembre 2007, Pascale (45 ans), ma femme a eu une hémorragie cérébrale.

Transférée aux intensifs à Grenoble à «la Tronche» elle était condamnée à mourir, médicalement, il n'y avait rien à espérer.

Dans un coma profond, assistée par des machines, notre famille était désemparée.

J'ai annoncé à nos trois filles, Adriane, Madalen et Romane : «Je pense qu'il y en aura pour 2 ans et c'est très très grave, mais quoiqu'on vous dise, ne doutez pas, c'est notre amour qui sauvera maman».

5 semaines après (le 6 décembre 2007) elle est transférée à l'hôpital de Chambéry.

Au bout d'un mois, elle a ouvert un oeil. Petit à petit Pascale a progressé millimètre par millimètre.

Au mois d'avril 2008, un gros progrès a engendré des tests médicaux sur la sensibilité, qui ont révélé que Pascale, probablement : entendait, comprenait et ressentait, elle est passée de 0 à 6 sur une échelle de 12.

Le 8 juillet 2008, Pascale est transférée à Virieux (38) dans un centre de convalescence.

Un climat de confiance s'est instauré pour Pascale et toute notre famille dans ce lieu très paisible. Le personnel est très attentionné.

En un an elle a repris 10 kg, sa sensibilité est à fleur de peau.

Mes amis, Daniel et Joëlle MENICI ont eu la bonne idée de la visiter avec Chanel, une des 4 femelles Leonberg «chiens visiteurs » de leur élevage, avec ma bénédiction.

Nous nous sommes retrouvés dans le jardin municipal en dehors de l'établissement et du parc. Pourquoi?? La direction n'a pas voulu que cela se passe à l'intérieur... à cause des microbes!!!!!????

Pendant la visite Chanel a joué le jeu, prenant des croquettes sur le ventre de Pascale et frôlant ses mains, une grande émotion se dégageait de ma femme, elle regardait Chanel de ses yeux bleus grands ouverts et paraissait très intéressée, nous avons pris quelques photos, puis on lui a mis la laisse dans la main pour la promener. Vers la fin de la visite, Pascale qui fixait Chanel, a versé une larme, sans aucun doute de bonheur!!

Une bonne expérience pour Pascale et nous tous, soyons certains que cela a été bénéfique pour la progression vers la guérison de ma femme»

Lionel


 

Nous sommes retournés, voir Pascale, hier lundi 28 septembre 2009, le temps nous le permettait... Lionel lui avait dit que nous viendrions la voir, elle nous attendait dans le jardin.

 

C'est Voice qui à son tour a joué son rôle de «chien visiteur».

Pascale était émue des «bisous» de la chienne, elle tenait sa tête droite et ses yeux océans semblaient émerveillés par la chaleur que dégageait le regard de Voice sur elle.

L'émotion nous gagnait tous les trois...

Les mots ne sont pas assez forts pour décrire les progrès que Pascale accomplit au quotidien. Depuis deux années, accompagnée de Lionel son mari, de ses 3 filles, sa famille, ses amis et surtout Annie (Anne Marie), Louis, Suzanne et leur équipe...

Pas à pas le temps répare, l'Amour consolide et la Foi emporte cette famille vers la guérison.

Si chacun donne un peu, le chemin est moins dur....

A tour de rôle, Chanel, Voice, Changaï et Taolyne «visiteront» Pascale à chaque fois que cela sera possible.

Une goutte d'eau dans l'océan?    Oui!   Mais quel OCÉAN!!


Joëlle et Daniel

*************

Hello! je suis le fils de Brodway et Bangkok....
Malgré tout le travail avec les petits léo nés au Triskel, aujourd'hui Joëlle et Daniel ont pris le temps d'aller voir leur amie Pascale...
Et je fais parti du voyage..
Nous nous sommes retrouvé à l'extérieur de l'établissement, comme d'habitude, vous comprenez un chiot "c'est sale, plein de microbes", rassurez moi, les humains, ils trimbalent quoi sous leurs chaussures??!!
Wouah, je suis content
, en plus de Lionel, aujourd'hui, il y a les filles.. Adrianne, Madalène et Romane et je vais avoir pleins de bisous.
Regardez ! je suis beau en photo et comme Pascale est heureuse,
Joëlle et Daniel lui avait promis qu'un chiot viendrait la voir.


***********************


Date de création : 23/03/2009 @ 19:34
Dernière modification : 14/09/2014 @ 13:53
Catégorie : EDUCATION CANINE
Page lue 9102 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Réactions à cet article


Réaction n°2 

par christianne le 10/11/2010 @ 09:50

j'aime beaucoup le concept de chien visiteur, je vais essayer de le faire, j'ai 7 chiens, et s'ils peuvent apporter du bonheur a une autre personne, j'en serais ravie, je prète déjà ma petite Elsa (chihuahua) a un monsieur non-voyant, a qui elle a epprit a aimer et comprendre les chiens, il la réclame a chaque fois que l'on se voient,
votre reportage est super, et que la famille n'abandonne pas Pascale entend tout et comprends ce que vous faites pour elle
merci pour votre intervention auprès de gens qui sont dans un mal etre que ce soit physique ou moral


Réaction n°1 

par Michele le 23/10/2010 @ 14:37

très beau et très émouvent, une belle suite au stage


Google Translation

 

La Pension canine
LES DANGERS
galerie photo
Préférences

 Nombre de membres 39 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Recherche




^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.1 seconde