Texte à méditer :  Le chien est l'animal le plus vigilant, bien qu'il dorme toute la journée.    Georg Christoph Lichtenberg (Physicien et écrivain allemand)

Présentation
BIOGRAPHIE ELEVAGE: Nos mâles ELEVAGE: Nos femelles ELEVAGE REPRODUCTION LES ETOILES du Triskel
Technique
EDUCATION CANINE LE LEONBERG LIENS MEDIATHEQUE BANNIERES
Webmaster - Infos
Ecrire à Joelle  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

ELEVAGE - La Dysplasie



La dysplasie coxo-fémorale (hanches)

Qu'est ce que la Dysplasie ?

La dysplasie de la hanche ou dysplasie coxo-fémorale est une malformation de l'articulation de la hanche susceptible de se déclarer au cours de la croissance de n'importe quel chiot ou chat, et de façon plus symptomatique dans les races lourdes à croissance rapide.

Toutes les races de chiens sont plus ou moins sérieusement affectées par la dysplasie coxo-fémorale.

L'hérédité de la dysplasie coxo-fémorale n'a pas été démontrée formellement dans tous les cas diagnostiqués.

C'est ce qui ressort des résultats statistiques de 50 ans d'un programme d'éradication inopérant, à moins que l'on se contente de 16,8% de hanches excellentes chez le labrador contre 10,8% il y a 25 ans, pour 12,3% de dysplasie grave contre 14,2% il y a 25 ans.

"Seule l'Expérience valide la Théorie"

Jean-François Revel

En fait, la dysplasie se déclare au cours de la croissance du chiot, peut être aggravée, voire provoquée par certaines manipulations (comme le protocole de prise des radios, sans sédatif), 

La dysplasie peut présenter des gradations diverses et peut passer totalement inaperçue, on peut constater des boiteries plus ou moins sévères pendant la croissance, même si le chien a été correctement nourri, cela peut survenir suite à un traumatisme, Dans ce cas précis, l'ostéopathe agira efficacement avant que la lésion ne dégénère. Les boiteries de croissance existent chez les chiots..

Il n'y a aucune relation entre le degré de boiterie et le degré de dysplasie"

Professeur Quéinnec, "la dysplasie de la hanche chez le chien"

La démarche chaloupée caractéristique du jeune chiot est, en revanche, normale.

 

chiengrenouille.jpg
 

La position en grenouille est un signe notoire d'absence de dysplasie, quand bien même  des erreurs de mesure  de l'angle de Norberg  pourraient contredire cette constatation, en effet, le chien présentant la moindre gêne au niveau de l'articulation coxo-fémorale est absolument incapable d'adopter cette position. Du reste, cette position est naturelle chez le très jeune chiot. En revanche, un chien peut être indemne de dysplasie sans pour autant se coucher "en grenouille". Le chiot qui se couche en grenouille dénote une totale absence de gêne au niveau des articulations des hanches, ce qui ne le protège en aucun cas d'un accident pouvant dégénérer en dysplasie, auquel cas il ne pourra plus adopter la position en grenouille symétrique et franche

 

LA DYSPLASIE !

 

CERTAINS pensent qu'il s'agit simplement d’une lettre....

La dysplasie se mesure, la France cotant chaque hanche du A au E.

Les directives d'élevage mises au point par les clubs de race acceptent à la reproduction les chiens cotés du A au C.

La dysplasie se mesure suivant un protocole très pointu et à l'aide d'un matériel sophistiqué qui ne peut être le fait que d'experts habilités.

Cette radio coxo-fémorale ne peut être lue avant que le chien ait atteint l'âge fixé par le club de race (18 mois chez le léonberg) ceci parce que, avant cet âge, la radio ne peut être interprétée de manière précise.


exemples de radios :

 hanchenormale.jpghanche preocupante.jpg
hanchegrave.jpg

Hanche normale

Hanche préoccupante

Présomption de dysplasie grave

 On voit bien si on schématise que la boule de caravane qui est la tête du fémur n'a pas de logement adapté sur le troisième cliché. Il y a une laxité anormale de l'articulation avec un développement anormal du cotyle et de la tête fémorale, un défaut de contact entre les surfaces articulaires, la cavité ou acetabulum creusée dans le bassin et la tête de fémur soutenue par le col. D’où des degrés divers, contact insuffisant, subluxation ou luxation.

Une cotation de dysplasie doit prendre en compte une multitude de paramètres dont le plus important, dans le cas d'une radio acceptable, qui est aussi le plus délicat à interpréter, est la mesure de l'angle de Norberg.

On mesure le stade de dysplasie en fonction du calcul de l'angle Norberg

angnorberg.jpg


Angle de Norberg > 105° = A =Absence de Dysplasie coxo-fémorale                                                                      

De 100° à 105° = B =Absence de Dysplasie coxo-fémorale Conformation Imparfaite                          

De 90° à 100° = C =Dysplasie coxo-fémorale discrète (reproduction avec A obligatoirement)                

Angle inférieur à 90°= D et E dans ces cas là les anomalies sont nettement visibles sur la radio (reproduction interdite)


L'angle varie selon l'âge du chien puisque, par définition, l'hyper-laxité ligamentaire n'est pas préoccupante chez le chien en croissance, raison pour laquelle l' Orthopedic Foundation For Animals, l'une des premières commissions de lecture crée en 1966 aux Etats-Unis, qui interprète toutes les radios des chiens américains, n'accepte pas de lire de radio avant les deux ans révolus du chien. En France, le lecteur officiel n'interprétera la radio d'un léonberg qu'à condition qu'elle ait été effectuée après l'âge de 18 mois et sous sédatif .


L'angle varie également selon le savoir-faire du vétérinaire effectuant la radio, et selon que le chien ait été ou non anesthésié pour ce faire. Il varie aussi si la chienne est en chaleurs ou dans une période proche. La compétence du vétérinaire et le matériel qu'il utilise peuvent modifier de manière importante le diagnostique.


La tête du fémur n'est pas tout à fait ronde, il n'est donc pas aisé d'en trouver le centre exact. Or "une erreur de 1 mm de part et d'autre fait déjà varier l'angle de 102° à 108° ! Avec une erreur de 3 mm, l'angle de Norberg-Olsson varie dans les limites de 96° à 114°" source : La Dysplasie de la Hanche chez le Chien, 1985 (Pr. Quéinnec, Dr. Iehl, Dr. Millemann).


C'est ce qui explique qu'en cas de suspicion de dysplasie sur un chien qu'il a vendu, aucun éleveur expérimenté ne se fiera au certificat d'un vétérinaire non habilité, et demandera systématiquement la radio (correctement identifiée) du chien.


C'est aussi la raison pour laquelle chaque pays a mis en place sa ou ses commissions de lecture, l'exception française voulant que ce soit chaque club de race qui désigne et rémunère son lecteur amovible.

***********

Donc la dysplasie est une malformation, et avec cette malformation vient se développer les lésions d’arthrose, sur les marges articulaires, sur l’angle cranio-acétabulaire et dans le fond acétabulaire.

Qu'est ce que l'arthrose?

C'est une dégénérescence du cartilage, ceci est considéré comme pathologique chez le jeune, mais physiologique avec l'âge.

arthrose.jpg

La dysplasie grave, une fois installée, se manifeste à l'oeil nu par une anomalie du développement, le chien souffrant des hanches se soulage en sollicitant ses épaules, ce qui lui donne une avant-main d'haltérophile pour une arrière-main étroite, car seuls les muscles qui travaillent se dessinent. Les aplombs sont incorrects, en statique, les pattes arrières ramenées sous le corps. Le mouvement n'a pas d'ampleur, le chien "marche sur les épaules" au lieu d'engager ses postérieurs, sans qu'il y ait nécessairement boiterie.

Vivre avec un chien dysplasique:

Certains chiens peuvent éviter les opérations qui sont en général assez lourdes et assez onéreuses, uniquement avec l’association d’une bonne hygiène de vie + nage + traitement condo protecteur + ostéopathe. Les effets de ces traitements combinés soulagent le chien, l'évolution sera ralentie. Certains chiens font alors des mouvements qu’ils ne réalisaient pas auparavant, et on les sent plus à l’aise.

Il ne faut pas être pessimiste et penser trop hâtivement catastrophe, opération.

L'intervention chirurgicale doit être envisagée sereinement dans certains cas, il faut peser le pour et le contre.

En résumé!

Un pedigrée avec plusieurs générations exemptes de dysplasie est à rechercher, même dans les lignées AA, il y a 25 % de possibilité de dysplasie.

Éviter les mariages avec deux chiens trop lourd.

Il vous faudra éviter tout traumatisme à un chien n'ayant pas terminé sa croissance.

Seront prohibés les escaliers, les carrelages glissants, les exercices soutenus, les sauts, les jeux brutaux, les coups de pieds d'animaux (cheval ou autres), les joggings du matin, les courses derrière le vélo, les sauts de la voiture (4x4), les longues marches etc...tant que la maturité squelettique n'est pas atteinte, c'est-à-dire jusqu’à 16 / 18 mois chez les races géantes.

Protéger les sols carrelés avec des tapis anti-dérapant pour éviter les glissades.
Muscler le chien = le faire NAGER ou lui faire monter et descendre EN LAISSE (
doucement) des pentes douces et herbeuses.

Éviter les balades sur le béton ou le bitume, favoriser les endroits herbeux ou sous bois.

JEUNE=REPOS-REPOS

**

L'évolution de la dysplasie peut être ralentie par la natation ce qui revient au même que l'hydrothérapie.

Donner lui une alimentation haute gamme adaptée à ses besoins particuliers, faire la course au chien le plus lourd n'est pas lui rendre service, il est préférable même qu'il soit mince durant sa croissance ( il faut à la palpation, lui sentir les côtes).

Une étude a montré que donner une ration de nourriture 24% moins importante que "la normale" à un chiot, dès l'âge de 8 semaines, entraînait une baisse de l'occurrence de la dysplasie de 46%.

Si votre chiot deviens trop lourd (vers 5/8 mois), votre vétérinaire sera à même de vous conseiller en fonction du poids de votre chiot, de «passer» progressivement à une nourriture adulte.

**

A la moindre boiterie, au moindre doute, à la moindre douleur, il vous faudra consulter un vétérinaire OSTÉOPATHE (ou ostéopathe canin), lui seul sera en mesure de tester votre compagnon et déterminer exactement la lésion de votre chiot ou chien (si il y a lésion!)

Consulter cet ostéopathe canin 1 à 2 fois par an ou plus, pour vérifier l'état de santé de votre chien, il pourra agir sur le comportement, le squelette, la digestion, la respiration, certains problèmes de reproduction.

**

Donner des anti-inflammatoires, c'est bien! Mais cela ne résoudra pas le problème de votre compagnon s'il a une vertèbre déplacée, ils masquent la douleur (donc le chien va faire des choses interdites : sauts, courses folles…car il ne la sentira pas).

**

Attention !

Une prothèse de hanche ne se pose pas avant l'âge adulte (plus de 2 ans)

"La Dysplasie de la Hanche du Chien" Professeur Michel Franck

N'oublions pas que le vétérinaire n'a pas d'obligation de résultat, il n'est tenu qu'à soigner en fonction d'un diagnostic personnel. C'est sans doute une des raisons pour laquelle certains vétérinaires continuent à prescrire aux chiots des compléments du type Petphos pendant la croissance, alors que l'on sait depuis longtemps qu'un apport excessif de calcium pendant la croissance est de nature à provoquer des dysplasies.

Il arrive ainsi que certaines boiteries dues à un traumatisme du genou soient allègrement mises sur le compte de la dysplasie coxo-fémorale.!!! ??

Il faut de plus être vigilant sur certaines pratiques : certains vétérinaires opèrent ou euthanasie un jeune chiot sous prétexte de dysplasie, c'est inacceptable!!

Dans les cas de doute, contacter toujours l'éleveur de votre animal, qui vous orientera au mieux pour le bien du chien né dans son élevage.

Ne pas hésiter aussi à prendre un autre avis vétérinaire.

triskel_or.png

HISTOIRES VÉCUES.....

Mme Carole R...... TEMOIGNE..........

 

 






Date de création : 22/02/2009 @ 16:47
Dernière modification : 09/06/2009 @ 17:32
Catégorie : ELEVAGE
Page lue 14013 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Google Translation

 

La Pension canine
LES DANGERS
galerie photo
Préférences

 Nombre de membres 39 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Recherche




^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.05 seconde