Texte à méditer :  Si tu veux que les chiots de ta chienne soient bien traités, ne les donne pas, vends-les.   Frédéric Dard (Extrait de Les pensées de San-Antonio)

Présentation
BIOGRAPHIE ELEVAGE: Nos mâles ELEVAGE: Nos femelles ELEVAGE REPRODUCTION LES ETOILES du Triskel
Technique
EDUCATION CANINE LE LEONBERG LIENS MEDIATHEQUE BANNIERES
Webmaster - Infos
Ecrire à Joelle  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Autres dangers


LES TORSIONS DE L'ESTOMACCe phénomène correspond à un retournement de l'estomac qui s'est dilaté après une accumulation brutale de gaz et de liquide. La suralimentation, une consommation excessive d'eau, un stress, une fermentation bactérienne dans l'estomac, une aérophagie, un exercice après le repas constituent les facteurs essentiels qui déclenchent la torsion de l'estomac. La question de poids est également très importante, car cette maladie touche essentiellement les chiens de grande race et de race géante. Le risque varie de 1 à 100 pour les chiens de petite race et les géants. On repère les premiers signes de la torsion d'estomac aux tentatives de vomissements chez le chien qui vient de manger et à une salivation abondante après le repas. Un traitement ultrarapide s'impose afin d'éviter la compression des autres organes, ce qui entraîne la mort.
LES PUCESLa salive des puces provoque des démangeaisons furieuses chez l'animal. Les grattages peuvent être à l'origine de lésions surinfectées de la peau. La DAPP nécessite une consultation vétérinaire.
LES TIQUES PYROPLASMOSE
Ce parasite marron s'abreuve de sang. Une fois repu, il quintuple sa taille, passant de 3 à 16 mm de long. La tique hématophage est fixée sur son hôte avant de se laisser tomber sur le sol. Il est impératif d'extraire cet acarien qui peut transmettre des maladies graves : la piroplasmose, la maladie de Lyme, l'erlichiose.
LES MOUSTIQUES leishmaniose
Cette maladie parasitaire, surnommée " lèpre de la Riviera " dans le midi de la France, est causée par un protozoaire, Leishmania donovani. Ce dernier est transmis par un insecte piqueur, appelé phlébotome. Le chien souffre d'anémie, d'accès de fièvre. Il perd du poids, ses poils et l'appétit. Couvert de démangeaisons, il se gratte et ses plaies dégagent une mauvaise odeur. Cependant, on s'imagine qu'il va mieux, la maladie évoluant lentement. On se trompe. L'avis du vétérinaire est indispensable, d'autant plus que cette maladie est une zoonose et frappe notamment les habitants du bassin méditerranéen, où elle est répandue.
AOUTATSAcarien répandu sur les végétaux, dont les larves, orange à 6 pattes, parasitent les chiens en été, notamment en août. Les piqûres de Trombicula autumnalis provoquent de violentes démangeaisons sur la tête, le cou, les aisselles, le ventre, les oreilles, les espaces inter digités. Un traitement acaricide permet de traiter la trombiculose. .
LES VERS
Ces parasites importunent les chiens et leur apportent des maladies. Les nématodes ou vers ronds, sont à l'œuvre dès la naissance de l'animal. Ils s'installent par milliers dans les déjections du nouveau-né, s'entortillent et s'enroulent en spirales. On ne compte pas moins de 5 000 à 10 000 vers par gramme d'excrément ! L'ascaris, long de 10 cm, fait figure de géant. L'ankylostome, quant à lui, ne mesure qu'un millimètre de long ! Il est toujours fixé à la paroi intestinale, s'enfonce dans la paroi du gros intestin et du caecum. Cela empêche le chiot de grandir. L'animal a le pelage terne. Il n'a pas beaucoup d'appétit. Il a mauvaise haleine. Il est ballonné et a la diarrhée. Autre ver très nocif, le ténia. Ce ver plat, un super géant, est formé de segments de 20 cm de long, semblables à des grains de riz aplatis ou encore à des graines de melon blanches et molles. Ses anneaux se concentrent autour de l'anus. L'animal digère mal. Il a les selles molles. Il est constipé. Jeune, il souffre de troubles de croissance. Il a beau avoir une faim de loup et n'être jamais rassasié, au lieu de prendre du poids, il maigrit ! Et pour cause, c'est le ver qui avale tout ! La vermifugation s'impose.
Friandises en peau de buffle, oreille de cochon etc...
S’ils sont assez gros, peuvent exercer une action mécanique de nettoyage et faire travailler la mâchoire. Ils doivent êtres retirés dès qu’ils sont diminués ou en état de «chewing-gum». Il y a risque d'étouffement pouvant entraîner LA MORT, surtout chez les chiots.
OBESITE Suralimentation Un excès d'embonpoint se traduit par une surcharge pondérale qui correspond à 15 % par rapport au poids normal. Comment un chien peut-il avoir de l'embonpoint ? Cela arrive lorsqu'il manque d'exercice, prend de l'âge ou encore lorsqu'il est castré. C''est très fréquent lorsque son assiette est trop remplie. Il prend goût à sa pâtée, volumineuse et consistante et, de jour en jour, accumule des graisses qui logent dans les tissus et lui donnent une silhouette enveloppée. A ce stade, il est difficile pour l'animal de perdre quelques grammes. Il est obèse alors qu'il ne mange pas plus qu'un autre. Or il risque diverses maladies comme la constipation, le diabète mais aussi des affections concernant les reins et le cœur, etc. Pour éviter cela, il doit absolument se mettre au régime ! Cela n'est guère facile car l'amaigrissement de l'animal ne peut être que progressif et le régime dure environ 3 mois. La ration doit contenir beaucoup moins de graisses mais en aucun cas être dépourvue de protéines, sels minéraux, vitamines. Il existe des régimes spéciaux pour chiens obèses, disponibles chez le vétérinaire.
L’EAU de MER (le sel)Peut donner la «gratte» et provoquer de graves dermites (surtout les peaux claires), il faut bien rincer le chien après un bon bain et les galipettes dans le sable.
A LA MERFaites attention aux coquillages, ils sont très coupants et provoquent des plaies importantes pouvant s'infectées. Les rochers peuvent être aussi: coupants et glissants.
RIVIERESCertaines rivières contiennent des algues TOXIQUES, bien se renseigner sur leurs états auprès de votre marie…
A LA MONTAGNE ou autres......Faites attention aux coups de chaleurs (Œdème cérébral). Cet accident, qui peut être mortel, survient lorsque l'animal est enfermé dans une voiture qui se trouve soudain en plein soleil, n’oubliez pas de prendre de l’eau et de mettre votre compagnon à l'ombre le plus possible.
LES NOYADESLa plupart des chiens savent nager d'instinct et nombreux sont ceux qui adorent l'eau. La noyade intervient quand le chien ne peut sortir de l'eau et s'épuise. Par exemple, un chien ne peut sortir seul d'une piscine sans escalier ou sans endroit où il a pied, même si l'eau n'est qu'à quelques centimètres du bord. Et comme pour les humains, la mer peut également se révéler dangereuse. Un chien qui se noie pensera jusqu'au dernier moment que son maître viendra le sauver... Attention également à certaines races dont le physique ne permet pas qu'elles puissent nager, comme le bulldog anglais ou le carlin. Surveiller votre chien en mer et faire le maximum pour qu'il n'est pas accès seul aux abords de la piscine.
L'HYDROCUTION Elle menace les chiens (et d'autres animaux) tout comme elle est un danger pour l'homme. La différence est que les animaux ne sont pas conscients de ce danger. Il leur est dur de résister à l'envie de se plonger dans l'eau quand ils ont chaud. C'est au maître de forcer son compagnon à s'immerger doucement.
LES EPILLETSCes petits épis de graminées ont une forme si particulière qu'ils pénètrent dans les cavités telles que le nez, l'oreille, les espaces inter digités. L'extraction de l'épillet, encore appelé " orge à rats ", doit alors être pratiquée le plus rapidement possible.
Les bogues de châtaignes, ronces, rosiers ou autres épines, *échardes de bois
- Infections des coussinets - *Blessures aux gencives, gorge (si machouillement de morceaux de bois)
Les cotons tiges pour les oreillesPerforations des tympans. JAMAIS d'eau, ni d'éther à l'intérieur de l'oreille.
LES YEUXNe pas appliquer n'importe quel collyre ou autres produits pour nettoyer sans l'avis de votre vétérinaire, dans le doute, (ulcère) vous pouvez nettoyer avec une décoction de fleur de camomille, mélangée à l'eau de bleuet (un coton par oeil).
LE CARRELAGEEn pernanence, gros problèmes d'aplombs.
LES ANIMAUX SAUVAGES
Si beaucoup d'animaux sauvages sont inoffensifs pour nos chiens (lapins, oiseaux, chevreuil...), d'autres représentent un réel danger. S'ils ne peuvent s'échapper, s'ils sont blessés où s'ils ont des petits les renards, sangliers, putois, blaireaux... deviennent très agressifs, pouvant affligés des blessures mortelles. Les chiens peuvent aussi se trouver coincer après avoir suivi un animal dans son terrier ce qui arrive fréquemment.
LES CHUTESEn général, le chien est très prudent quand il a conscience de la présence d'un vide. Mais il peut être surpris. Et une chute à pic d'une hauteur trop importante ne lui laisserait aucune chance de survie, et de moins haut pourrait l'estropier (pattes, dos...) En courant dans les hautes herbes et les taillis ou en prenant un virage, il peut tomber dans un trou (aven, carrière...). Les zones à risque sont surtout les terrains calcaires ou dolomitiques. Beaucoup de chiens adore grimper sur les murs (et encore plus les chiens d'agility, mais que les maîtres des autres se sentent aussi concernés). Si le chien ne peut estimer la surface ou la profondeur avant de sauter, ou si la surface est glissante (mousse, gel, humidité...) il risque de faire une chute mortelle.
LES COLLISIONSLes animaux renversés par des véhicules sont très fréquents sur le bord des routes et il est souvent difficile pour l'automobiliste surpris de les éviter. Un chien peut être amené à traversé une route lors d'une fugue. Mais il peut également être renversé bêtement en présence de son maître.
Comment prévenir:
-En ne laissant pas votre chien divaguer dans la rue. C'est interdit par la loi, c'est dangereux pour lui et pour les autres.
-En tenant toujours son chien attaché près d'une route ou dans la rue.
Même un chien très bien éduqué peut avoir une réaction inattendue et traverser.
-Votre chien est de l'autre côté de la route, une voiture arrive, si vous ne dites rien, il risque de traverser au moment où il passe, si vous le rappelé, il traverse la route. Que faire?
Les ordres "pas bouger" ou "halte" sont la solution à ce problème. Entraîner votre chien à s'immobiliser loin de vous. ATTENTION : en jouant entre eux, les chiens peuvent se téléscoper violemment provocant parfois de grâces blessures pouvant entrainer la mort.
LES EMPOISONNEMENTS Les empoisonnement peuvent être des actes de malveillance (appâts déposés sur les chemins ou lancés dans les jardins...) ou des accidents (un chien qui fouille une poubelle, qui lèche un produit toxique ou qui avale un rongeur ayant absorbé du raticide...). Les chances de sauver l'animal sont très faible et dépendent de sa taille et de la quantité de poison ingérée. Il s'agit d'une urgence.
LES VOLS
Les vols de chiens sont très fréquents. Il existe un très important trafic (le trafic d'animaux de compagnie est le troisième en France). Tous les chiens sont menacés. Les chiens qui ont été dressés pour la chasse ou la recherche de truffes. Les chiens de race pour servir de reproducteur dans les fermes d'élevages. Tous les autres (et les chats) pour leur peau ou pour les laboratoires d'expérience animale. Officiellement, les laboratoires n'ont pas le droit d'accepter les animaux identifiés, mais les tatouages sont "effacés" (oreilles coupées et cuisses brûlées) et les puces électroniques sont neutralisées par un champ magnétique. Quand aux colliers, il y a longtemps qu'ils ont disparu... Comment prévenir : Ne laisser pas votre chien sans surveillance (dans une voiture, devant un magasin ou devant chez vous).
Un choc brutal, un stress important, une mauvaise alimentation ou une allergie alimentaire peuvent aussi provoquer de graves dermites. Dans tous les cas consulter un vétérinaire ostéophate.


Date de création : 03/04/2007 @ 18:39
Dernière modification : 06/04/2007 @ 11:48
Catégorie :
Page lue 9211 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Google Translation

 

La Pension canine
LES DANGERS
galerie photo
Préférences

 Nombre de membres 39 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Recherche




^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.02 seconde